« Pense que tu dois mourir martyr, dépouillé de tout, étendu à terre, nu, méconnaissable, couvert de sang et de blessures, violemment et douloureusement tué… Et désire que ce soit aujourd’hui… Pour que je te fasse cette grâce infinie, sois fidèle à veiller et à porter la croix. Considère que c’est à cette mort que doit aboutir toute ta vie : vois par là le peu d’importance de bien des choses. Pense souvent à cette mort pour t’y préparer et pour juger les choses à leur vraie valeur.»
(Père de Foucauld, note spirituelle de 1897)
************************************************************************************************************
EGLISE SAINT AUGUSTIN A PARIS
Centenaire du martyre du Père Charles de Foucauld 1916-2016
C’est dans l’église Saint Augustin à Paris que le bienheureux Charles de Foucauld se convertit comme le rappelle une plaque dans la chapelle où se produisit la rencontre décisive avec le Seigneur :
ICI
Charles de FOUCAULD
s’est converti en se confessant à l’abbé Huvelin
en octobre 1886.
Devenu prêtre le 9 juin 1901,
il a célébré plusieurs fois la messe
dans cette église
Le vicomte Charles de Foucauld avait rencontré plusieurs fois l’abbé Huvelin, vicaire de la paroisse, chez sa tante, et avait beaucoup discuté avec lui. Ce jour-là, Charles entra dans l’église pour discuter à nouveau. L’abbé refusa, et l’invita à se confesser, puis lui donna la communion. Ce fut l’instant décisif de la conversion. Le confessionnal est toujours là, précieusement conservé, et orné d’une photo du Père Huvelin.
La chapelle voisine a été transformée à l’occasion de la béatification en un espace musée simple. Des lettres et des objets personnels ont été mis en dépôt par la famille de Charles de Foucauld.
Au centre de la pièce, une vitrine contient la maquette du fortin où Charles de Foucauld fut assassiné.
Un très beau buste en terre cuite accueille le visiteur. Les grandes étapes de la vie de Charles de Foucauld sont présentées avec des textes brefs et de grandes photos.
Un présentoir propose les grandes lignes de la vie du bienheureux, avec un regard plus particulier sur ses séjours à Paris.
Dans une vitrine plusieurs souvenirs : une de ses premières biographies, des correspondances avec sa famille, une reproduction de ses carnets de dessins lors de l’exploration du Maroc en 1885, trois mouchoirs faits par lui.
Recevez gratuitement le recueil "Flèche d'Or" des plus belles prières et dévotions au Coeur immaculé de Marie et au Coeur Sacré de Jésus.