FILS DE DIEU FAIT HOMME

Tableau représentant le Saint Suaire

FILS DE DIEU FAIT HOMME

Ainsi le Saint Suaire est-il l’image de la résurrection de Celui dont le corps est l’image de Dieu. « Disons, pour simplifier, une photographie, la photo de Jésus, faite par Lui-même. “ Le portrait du peintre par lui-même ” ! C’est bien Lui dans son être essentiel, mais avec l’expression de son choix, comme s’il s’était recréé lui-même.

Or, dans le cas du Saint Suaire, l’image qu’il porte est mieux qu’une créature témoignant de la grandeur et de la beauté de Dieu, mieux qu’une création artistique exprimant une certaine conception de l’objet représenté. Ici, “ l’artiste peint par lui-même ” s’est engagé dans cette œuvre. L’artiste, c’est le Fils de Dieu fait homme, qui s’était déjà créé un corps dans le sein de la Vierge Marie, à dessein d’en faire l’image de la divinité, l’image de Dieu son Père. L’image qu’il crée sur le Saint Suaire est donc l’image de l’image de Dieu. De ce Corps qui s’était montré à ses contemporains dans sa condition terrestre comme l’image de Dieu, Lui, le Fils de Dieu a pris un “ instantané ” correspondant à l’état qu’il voulait nous laisser en véritable image de son mystère. » Charité du Seigneur Jésus pour nous prémunir contre l’immanentisme moderniste et nous aider à garder la foi dans nos temps d’apostasie, car l’image dont est empreint son Saint Suaire publie la formule indélébile de la foi catholique reçue des Apôtres.

De cette théologie de l’image du Saint Suaire, toute dépendante du mystère de l’Incarnation, naît aussi une sublime et émouvante contemplation : « Non seulement c’est Lui, mais c’est Lui tel qu’Il a voulu que nous le connaissions ! »

Lire la suite de l’article ici « Science et dévotion à l’Homme du Suaire, le Seigneur de Gloire ! »