Le Sang Rédempteur de Jésus-Christ

Levez-vous et mangez le Pain des forts!
Coeur Sacré de Jésus, ayez pitié de nous!
Coeur immaculé de Marie, priez pour nous!
Levez-vous et mangez le Pain des forts!

Saint Jean Chrysostome, commentant l’épître aux Hébreux, s’écrie, ravi d’admiration, à la vue des merveilles opérées par le Sang Rédempteur :

« Les démons s’enfuient dès qu’ils aperçoivent le Sang du Seigneur et les Anges accourent en même temps. Ce sang répandu a lavé le monde entier. Ce sang a purifié le vestibule et le Saint des saints. Que si la figure de ce Sang eut tant de vertu dans le temple juif et au sein de l’Egypte, lorsqu’il fut répandu sur les portes, ce Sang lui-même doit en avoir une bien plus grande. Ce Sang est notre salut, il lave l’âme, il l’orne, il l’enflamme et la rend plus brillante que le feu.

Ce Sang, lorsqu’il fut répandu, ouvrit la voie du ciel ; il fut le prix du monde, c’est par lui que Jésus-Christ achète son Église et qu’il la décore. Comme celui qui achète des esclaves donne de l’or, et, s’il veut les embellir, les orne d’or, ainsi Jésus-Christ nous a achetés et ornés de son Sang. Ceux qui participent à ce Sang, sont placés au rang des Anges, des Archanges et des Puissances supérieures, revêtus de l’étole royale de Jésus-Christ, couverts d’armures spirituelles… Mais je n’ai encore rien dit… Ils sont revêtus du Roi céleste lui-même ! (1)»

(1) Saint Jean Chrysostome

la saint Face de Notre Seigneur Jésus-Christ -Saint Suaire de Turin

Présence réelle du corps et du sang de Jésus Christ dans l’Eucharistie

« Je le crois ainsi, mon Sauveur! « Si vous ne mangez ma chair: si vous ne buvez mon sang: c’est à dire si vous n’obéissez à cette parole: Prenez, mangez: Ceci est mon corps; Buvez: Ceci est mon sang. Et il n’y a d’autre différence entre ces paroles, sinon que par l’une vous promettez, dans l’autre vous donnez; dans l’une vous préparez, dans l’autre vous instituez; dans l’une vous vous étendez davantage sur le fruit, dans l’autre vous vous attachez plus précisément à exposer la chose même.

Mais partout, c’est le même corps, le même sang, reçu de la même manière, et toujours pour la même fin, qui est de s’unir substance à substance, à la chair et au sang que vous avez pris. Encore un coup, voilà, mon Sauveur, ce que je crois. La foi me vivifie; il est certain: mais cette foi qui me vivifie, c’est de croire que vous avez pris une chair humaine, un sang humain: et que vous me les donnez aussi véritablement à manger et à boire, même par la bouche du corps, que vous les avez pris dans le sein de votre bienheureuse mère » (2)

(2) Bossuet – Méditations sur l’Évangile

La révélation de Tuy (1929) – UNE GRANDIOSE THÉOPHANIE TRINITAIRE

Notre-Seigneur nous donne à manger le même corps qu’il a pris pour nous (Joan VI 29 33 50 55 59)

L’oeuvre de Dieu est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. Je suis le pain de vie: celui qui vient à moi n’aura jamais faim et celui qui croit en moi n’aura jamais soif – qui croit en moi a la vie éternelle.

« Il est donc constant que c’est par la foi que nous devons profiter de cette céleste nourriture, pour en recevoir la vie éternelle et il ne s’agit plus que de savoir ce qu’il nous enseigne aujourd’hui, que nous devons croire pour cela. Or il nous enseigne clairement qu’il faut croire deux choses: la première, que le Fils de Dieu est descendu du ciel et qu’il a pris une chair humaine en laquelle il est venu à nous: la seconde, que pour avoir part à la vie qu’elle contient il la faut manger. » (3)

Bossuet – Méditations sur l’Évangile

Je vous aime dans le très saint Sacrement de l'autel
Mangez et buvez le Corps et le Sang de Jésus-Christ, horriblement outragé par les hommes ingrats. Réparez leurs crimes et consolez votre Dieu.
fermer la fenetre
Flèche d'Or

Recevez gratuitement le recueil "Flèche d'Or" des plus belles prières et dévotions au Coeur immaculé de Marie et au Coeur Sacré de Jésus.