Saint Joseph notre grand protecteur

Le mois de mars, le mois de Saint Joseph

Le bienheureux Pie IX a proclamé Saint Joseph  le 8 décembre 1870 “ Patron de l’Église universelle ”.

Jésus marie Joseph

La Sainte Famille


La Prière de Saint Bonaventure à Saint Joseph « Délivrez-moi, ô Père nourricier du Seigneur des armées » contre les ennemis de l’âme:

« Délivrez-moi, ô Père nourricier du Seigneur des armées ; levez-Vous contre mes ennemis, qui osent persécuter votre serviteur. Vous êtes mon Refuge, mon Espérance, ma Force, ma Protection. Que votre Main soit toujours prête à me secourir et vos Oreilles attentives à mes prières. Vous êtes une Forteresse imprenable pour ceux qui se confient en Vous et un Rempart qui défend leur honneur. Je Vous recommande toute ma vie, ô bienheureux Joseph, bénissez toutes mes actions, secourez-moi, et délivrez-moi dans toutes les tentations. A mon heure dernière ne m’abandonnez pas. Et que, sous vos Auspices, je sois introduit, par votre Intercession, dans les Tabernacles éternels. Ainsi soit-il. »

Saint Bonaventure (1217-1274) – Franciscain Italien, Archevêque, Cardinal et Docteur de l’Église Catholique surnommé le « Docteur séraphique ».

Saint Joseph priez pour nous! protégez-nous!

Saint Joseph apparaissait à Cotignac le 7 juin 1660

De la dévotion à saint Joseph, époux de la très-sainte Vierge.

C’est donner à la Sainte Vierge un témoignage précieux, que de prendre son époux saint Joseph pour le premier objet de notre dévotion, après celle qui nous attache et nous consacre à son service.

Quelle estime ne devons-nous pas faire de ce saint ! d’un homme que Dieu a choisi pour être le tuteur de l’enfance de son Verbe fait chair, pour être le témoin et le protecteur de la virginité de sa Mère !

Il a veillé à la garde du véritable tabernacle d’Israël ; il a transporté, suivant les circonstances des temps, l’arche de la nouvelle alliance ; il a tenu en dépôt le prix du salut et de la rédemption des hommes.

Quelle gloire d’avoir eu en cette vie une autorité légitime sur la Reine du Ciel et de la terre, même sur le Roi des siècles, seul immortel, à qui toute gloire appartient !

Pour se former une idée de son mérite éminent, il ne faudrait considérer qu’il est l’époux de Marie : Les vertus de l’une font juger des vertus de l’autre. Dieu a donné à Marie un époux digne d’elle.

Mais considérez surtout que Jésus enfant a mille fois reposé sur son sein. Quelles impressions toutes célestes ne faisait pas dans son cœur cet Enfant-Dieu !

Joseph vivait avec Celui qui est la Source des grâces, avec celle qui en est comme le canal pour les distribuer : Combien de richesses spirituelles n’en reçut-il pas ! Patience, douceur, humilité, amour du prochain, amour de Dieu, toutes les vertus brillèrent en lui, et y furent portées au degré le plus sublime.

La sainte famille

La sainte Famille

Âme chrétienne, qui voulez vous adonner aux exercices d’une vie dévote et intérieure, recourez, pour en obtenir la grâce, recourez avec confiance à l’intercession d’un saint qui les a pratiqués d’une manière si parfaite. L’Église a érigé à Dieu des temples en son honneur ; elle a établi sa fête. Elle invite ses enfants, par des pratiques de dévotion qu’elle a autorisées, à le regarder comme un des plus puissants protecteurs qu’ils aient auprès de Dieu.

Le nom de Joseph est en effet singulièrement invoqué par tous les fidèles ; ils le joignent fréquemment à celui des personnes sacrées avec qui il a eu de si étroites liaisons.

Allez donc à Joseph, afin qu’il intercède pour vous : de quelque nature que soit la grâce que vous désirez, Dieu l’accordera à sa demande.

Il y a plus : de quelque condition que vous soyez, quel que soit votre état, votre état même et votre condition vous fournissent un sujet et un motif d’une confiance en lui particulière.

Les nobles et les riches doivent considérer, en le priant, que saint Joseph est le petit-fils des patriarches et des rois.

Les pauvres, qu’il n’a pas dédaigné leur obscurité, qu’il a vécu comme eux dans l’indigence ; qu’il a travaillé toute sa vie en artisan ;

Les vierges, qu’il a gardé la plus parfaite virginité ; et les personnes mariées, qu’il a été le chef de la plus auguste famille qui puisse jamais être ;

Les enfants, qu’il a été le nourricier de Jésus, le conservateur et le gouverneur de son enfance ;

Les prêtres, qu’il a eu souvent le bonheur de tenir Jésus entre ses bras, qu’il a même offert au Père éternel les prémices du sang de Jésus au jour de sa circoncision ;

Les personnes religieuses, qu’il a sanctifié la solitude de Nazareth par une fuite entière du monde, et par des conversations intimes avec Jésus et avec sa sainte Mère ;

Enfin, les âmes pieuses et ferventes, que jamais cœur, après le cœur de Marie, n’a aimé Jésus avec plus d’ardeur et de tendresse.

Mais surtout allez à Joseph pour obtenir la grâce d’une bonne mort. L’opinion commune qu’il est mort entre les bras de Jésus et marie, a donné lieu à la grande confiance qu’ont les fidèles que, par son intercession, ils auront une fin aussi heureuse et aussi consolante. On remarque, en effet, que c’est particulièrement à la mort qu’on recueille les fruits de la dévotion qu’on a eue durant la vie à ce grand saint.

(Extrait du livre quatrième de l’imitation de la sainte Vierge – Chapitre XIV)

 

===================================================

Extrait

Notre-Dame avait dit le 19 août 1917, aux Valinhos, que saint Joseph et l’Enfant-Jésus viendraient «  pour donner la paix au monde  », la paix confiée à son Cœur Immaculé. Le Chef de la Sainte Famille est donc son ambassadeur obligé et le dispensateur de ses grâces.

Le 13 octobre, à la Cova da Iria, «  Notre-Dame, ayant disparu dans l’immensité du firmament, raconte sœur Lucie,nous avons vu à côté du soleil saint Joseph avec l’Enfant-Jésus et Notre-Dame, vêtue de blanc avec un manteau bleu. Saint Joseph et l’Enfant-Jésus semblaient bénir le monde, avec des gestes qu’ils faisaient de la main, en forme de croix.  »

LIRE LA SUITE sur l’article de Frère Thomas de Notre-Dame du perpétuel Secours

 

Saint Joseph et l'Enfant Jésus

Saint Joseph priez pour nous!

Cœur très pur, très généreux et tout-puissant de saint Joseph, régnez sur nous, gouvernez-nous, sauvez-nous  !

 

 

fermer la fenetre

Flèche d'Or

Recevez gratuitement le recueil "Flèche d'Or" des plus belles prières et dévotions au Coeur immaculé de Marie et au Coeur Sacré de Jésus.




Les commentaires sont fermés.