La pauvreté sauvera le monde !

Charles-Eugène de Foucauld (1858-1916) - Officier de cavalerie, explorateur au Maroc, prêtre, moine-missionnaire au Sahara - La pauvreté sauvera le monde !
Charles-Eugène de Foucauld (1858-1916) – Officier de cavalerie, explorateur au Maroc, prêtre, moine-missionnaire au Sahara

La pauvreté sauvera le monde !

Ces quelques lignes (ci-dessous) du père Charles de Foucauld, écrites le jour de son martyre à sa cousine Marie de Bondy, ont retenti puissamment dans mon âme comme un échos de ma propre vie.

Quand le monde parle d’exaltation de la personne humaine, notre Seigneur Jésus-Christ nous montre la voie de l’anéantissement. Quand le monde parle de richesses, l’imitation de Jésus-Christ et de la Sainte Famille nous invite à la pauvreté. Quand le monde considère la souffrance comme une injustice et un mal, les fidèles y voient une grâce divine de pouvoir exprimer leur amour pour la sainte Trinité et le Coeur immaculé de marie. Quand le monde désespère devant les épreuves et les souffrances, les fidèles catholiques, fils de Dieu et de la Vierge, nourrissent l’espérance d’aller au Ciel par la grâce de la Croix et de la Miséricorde divine.

Voici un extrait de sa dernière lettre :

« […] Ces souffrances, ces inquiétudes anciennes et récentes, acceptées avec résignation, offertes à Dieu en union et aux intentions des douleurs de Jésus, sont non pas la seule chose, mais la plus précieuse que le bon Dieu vous offre pour que vous arriviez devant Lui, les mains pleines.

Notre anéantissement est le moyen le plus puissant que nous ayons de nous unir à Jésus et de faire du bien aux âmes ; c’est ce que saint Jean de la Croix répète presque à chaque ligne. Quand on peut souffrir et aimer, on peut beaucoup, on peut le plus qu’on puisse en ce monde : on sent qu’on souffre, on ne sent pas toujours qu’on aime et c’est une grande souffrance de plus ; mais on sait qu’on voudrait aimer et vouloir aimer, c’est aimer. On trouve qu’on n’aime pas assez, – cela c’est vrai, on n’aimera jamais assez, – mais le bon Dieu, qui sait de quelle boue Il nous a pétris, et qui nous aime bien plus qu’une mère ne peut aimer son enfant, nous a dit, Lui qui ne ment pas, qu’Il ne repousserait pas celui qui vient à Lui… »

(Charles de Foucauld – Lettre à Marie de Bondy – 1er décembre 1916)

Renaissance catholique – Mystique – Le Père Charles de Foucauld

La pauvreté sauvera le monde ! Centenaire du martyre du Père Charles de Foucauld (1916 – 2016)

Le bienheureux Père Charles de Foucauld (VOD- Vidéos – audios)

Charles de Foucauld – article paru à l’occasion du cinquantenaire de son martyre
Charles de Foucauld – article paru à l’occasion du cinquantenaire de son martyre

fermer la fenetre

Flèche d'Or

Recevez gratuitement le recueil "Flèche d'Or" des plus belles prières et dévotions au Coeur immaculé de Marie et au Coeur Sacré de Jésus.